Claude Grenier
Basse et coach vocal
Claude Grenier
Originaire de Shawinigan, la réputation de la basse québécoise Claude Grenier n’est plus à faire. Non seulement il possède une très vaste expérience musicale, particulièrement de l’art lyrique et de la scène ainsi que de l’enseignement du chant, mais sa grande et rare polyvalence l’a amené à aborder avec aisance à peu près tous les styles, toutes les époques et toutes les facettes du monde de la musique classique depuis plus d’une quarantaine d’années. Tour à tour, on le retrouve à la fois soliste, choriste, professeur, arrangeur, compositeur, copiste, chef répétiteur de section ou coach vocal pour chorales amateurs, mais aussi responsable et coordonnateur de chœur professionnel. Juste à l’opéra, il compte plus de 160 productions à son actif et a chanté une cinquantaine de rôles.
Bénéficiant d’une formation complète de musicien, il est récompensé de six diplômes du Conservatoire de musique du Québec, dont un premier prix en solfège avec Noëlla Genest et un autre en dictée avec Gertrude Perreault-Mongeau, un certificat d’études supérieures en harmonie avec Michèle Quintal, ainsi que trois autres prix en écriture musicale avec l’éminent pédagogue et compositeur, Jacques Faubert, ce dernier cours comprenant l’harmonie, le contrepoint et l’art de la fugue. Parmi ses autres maîtres en écriture, mentionnons aussi Armando Santiago, ancien directeur des Conservatoires de Trois-Rivières et de Québec, et Frank Sergi. Par ailleurs, c’est principalement sous l’égide de la renommée Jacqueline Martel-Cistellini que Claude Grenier a étudié l’Art Lyrique. Il perfectionnera ensuite son art avec la basse Gaston Germain ainsi que les sopranos Mary Morrison et Jane Randolph, terminant finalement ses études à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal au terme d’un stage de quatre ans, établissant ici un record de longévité dans cette institution.
Qualifié entre autres par le critique Claude Gingras de La Presse de << grande voix de basse, juste aussi, bien timbrée, aisée et conduite avec musicalité >>, sa voix riche et chaude, ses talents d’acteur remarquables et sa solide formation l’amèneront entre autres à chanter pour des organisations prestigieuses telles que l’Opéra de Montréal où il cumule une trentaine de rôles. Il a participé jusqu’ici à plus de 142 productions pour un total de 659 représentations, un record à cet établissement qui lui a valu un article dans la prestigieuse revue << L’Entracte >> de l’Opéra de Montréal, le qualifiant de << l’Homme de fer de l’Opéra >>. On l’entendra par ailleurs avec l’Orchestre symphonique de Montréal, où il a plus d’une centaine de concerts à son actif, l’Opéra de Québec, le Edmonton Opera, le Pacific Opera Victoria, le Florentine Opera de Milwaukee, aux États-Unis, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Newfoundland Symphony Orchestra, le Festival Mozart de Montréal, le Festival Orford Musique, le Kayaleh Chamber Orchestra, en Suisse, l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, le Studio de musique ancienne de Montréal et la Société de musique contemporaine du Québec. Dans le style religieux, il participera à d’innombrables célébrations et sera aussi membre régulier de divers chœurs professionnels de Montréal, dont principalement The Choir of The church of St. Andrew and St. Paul, Le Chœur de La Basilique Notre-Dame, ainsi que Le Chœur de l’Église Orthodoxe Roumaine de l’Annonciation.
Parmi ses nombreux rôles, notons entre autres Sparafucile dans Rigoletto de Verdi, Colline dans La Bohème de Puccini, Doktor dans Wozzeck de Berg, Basilio et Bartolo dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Don Alfonso dans Così fan Tutte de Mozart, Zaretsky et Gremin dans Eugene Onegin de Tchaïkovsky, Caspar et Ein Eremit dans Der Freischütz de Weber, Bartolo dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Mr. Kofner dans Le Consul de Menotti, Alidoro dans La Cenerentola de Rossini, Il Commendatore dans Don Giovanni de Mozart, Lodovico dans Otello de Verdi, Matthieu dans Andrea Chénier de Giordano, Dottore Grenvil dans La Traviata de Verdi, Angelotti dans Tosca de Puccini, Kommissarius et Notar dans Der Rosenkavalier de R.Strauss, Simone dans Gianni Schicchi de Puccini, ainsi que Le Fauteuil et L’Arbre dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel.
Tout au long de sa carrière, Claude Grenier chantera aussi sous la direction de chefs réputés tels que Agnes Grossmann, Alexander Sander, Alfredo Silipigni, Anton Guadagno, Charles Dutoit, Christian Badea, David Agler, Gianluca Martinenghi, Guy Bélanger, Jacques Lacombe, James Meena, Louis Salemno, Michelangelo Veltri, Raffi Armenian, Stefan Lano, Timothy Vernon, Yannick Nézeth-Séguin et Yuli Turovsky. Par ailleurs, il collaborera aussi avec de grands metteurs en scène comme Alain Gauthier, Albert Millaire, Bernard Uzan, Bliss Hebert, Brian Deedrick, Chris Alexander, Laurent Gerber, Lorraine Pintal, Pierrette Alarie et Serge Denoncourt. Il se produira également aux côtés de plusieurs chanteurs de grande renommée, tels que Colette Boky, David Pittman-Jennings, Diana Soviero, Elizabeth Connell, Étienne Dupuis, Françoise Pollet, Gaetan Laperrière, Gino et Louis Quilico, Joseph Rouleau, Judith Forst, Line Fortin, Mechthild Gessendorf, Richard Margison, Sergei Leiferkus, Sherrill Milnes, Siegfried Jerusalem et Yuri Mazurok.
Parallèlement et depuis les tous débuts de sa carrière scénique, Claude Grenier se voue aussi avec passion à l’enseignement en privé, ce qui lui valut entre autres d’être invité à donner des cours et des classes de maître au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi qu’en Europe au Kayaleh Music Center, en Suisse. Présentement, on le retrouve aussi coach vocal de la chorale Ô Chœur du Nord de Val David dirigée par le maestro et compositeur professionnel de renommée internationale Louis Babin.
Claude Grenier est amené à chanter pour des organisations prestigieuses telles que l’Opéra de Montréal où il a une trentaine de rôles à son actif, l’Opéra de Québec, le Edmonton Opera, le Pacific Opera Victoria, le Florentine Opera de Milwaukee, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Newfoundland Symphony Orchestra, le Festival Mozart de Montréal, le Festival Orford et le Kayaleh Chamber Orchestra, en Suisse.
De par ses indéniables qualités, il fut maintes fois invité à apporter sa contribution comme chef répétiteur de section vocale avec entre autres le Chœur Fernand-Grenier de Shawinigan, l’Alliance des Chorales du Québec et le Chœur du Festival de Lanaudière. Depuis une douzaine d’années, il est responsable et coordinateur du Chœur de La Semaine Italienne de Montréal.
Comme compositeur, Claude Grenier fut amené à réaliser plus d’une quarantaine d’arrangements pour voix ou orchestre à cordes. Il a entre autres été arrangeur officiel des œuvres présentées lors du concert inaugural du Soixantième Anniversaire des Nations Unies, le 27 juin 2005. Il a également réalisé les arrangements des œuvres interprétées par le Kayaleh Chamber Orchestra lors du concert donné à la célèbre salle de concert La Casa Paganini de Genova en Italie, haut lieu historique et ancienne demeure du compositeur qui porte son nom, un événement parrainé par la prestigieuse Deustche Bank. En octobre 2007, Claude Grenier fut l’orchestrateur du concert inaugural du Mois Culturel Japonais au Conservatoire de Genève, en présence du maire de cette ville et sous le Haut Patronage de Monsieur l’Ambassadeur du Japon.
Parmi quelques faits marquants de sa carrière lyrique, notons le rôle du Doktor dans l’opéra Wozzeck, au Festival Orford, Canada, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin dans une mise en scène de Lorraine Pintal, production honorée par la distinction Opus dans la catégorie «concert de l’année région 2004». En juin 2006, cette production de Wozzeck du Festival Orford est reprise pour dix représentations au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal. En mai 2016, l’Opéra de Montréal l’invite à chanter le rôle de Timothée à la première mondiale de l’Opéra Les Feluettes du compositeur australien Kevin March et du librettiste québécois Michel Marc Bouchard, sous la direction de Timothy Vernon, dans une mise en scène de Serge Denoncourt. Production qui fut non seulement unanimement louangée par la critique, mais aussi reprise avec la même distribution et mise en scène en 2017 par le Pacific Opera Victoria et le Edmonton Opera.