Chef de chœur

Louis Babin, chef de chœur

louis_babin-bio_bw

Louis Babin dirige l’ensemble vocal Ô Chœur du Nord depuis 2016.

Il a dirigé des orchestres de jeunes à caractère international lors des Festivals Eurochestries en France et en Chine au cours des dernières années. Il a aussi dirigé pendant près de deux ans l’Orchestre à cordes des jeunes de Laval (OCJL) avec lequel il a raflé tous les premiers prix en compétition musicale à New York en 2014.

Puis, en 2016, Ô Chœur du Nord (OCDN) l’a approché pour diriger l’ensemble vocal à Val-David. Ses expériences en direction touchent au travail en studio pour certaines productions cinématographiques et pour le disque. Mais il avait aussi dirigé l’OCDN pour deux concerts auxquels participait l’OCJL. C’est à la suite de ce travail fait avec eux, que l’OCDN lui a offert de postuler pour le poste.

Diriger un ensemble vocal demande une expertise particulière qui va bien au-delà de la gestuelle de base pour orchestre. Il faut aussi une compréhension de la voix. Heureusement, son expérience en tant que trompettiste l’aide à couvrir cet aspect du travail. Il n’a pas hésité à consulter la très grande pédagogue vocale, Mme Marie Daveluy, pour valider son approche vocale dans le contexte d’une chorale dès les premiers mois à son poste de chef avec l’OCDN.

Le compositeur

Les œuvres de Louis Babin ont été acclamées au Canada et à l’étranger. Son album paru en 2015 propose son œuvre pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles, un hommage à Antoine de Saint-Exupéry. La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse en a soutenu la parution. Cet album lui a valu de nombreux éloges : « particulièrement élégant et rempli de tendresse » (Sonograma), « beauté envoûtante » (Music & Vision), « très belle musique d’un compositeur dont on devrait entendre davantage les œuvres » (The WholeNote) et « inventivité et couleurs qui charment dès la première écoute » (La Scena Musicale).

Plusieurs ensembles et interprètes ont commandé ou interprété les œuvres de Louis Babin, notamment le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre de chambre de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique de Laval, le Festival Eurochestries (Europe), l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, le Quatuor Molinari, l’American Festival of Microtonal Music de New York et la violoniste française Marie Cantagrill.

Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Il a reçu une mention spéciale au IBLA Grand Prize International Music Competition (Italie) et a été finaliste au Concours de musique québécoise (volet composition) du Centre de musique canadienne, présenté par Québecor.

Pour plus d’information, consultez Louis Babin Compositeur

%d blogueurs aiment ce contenu :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close